Villa BASALTE
Construction d'une maison à 100 000 Euros
Mission Complète
Dans un site aux résurgences basaltiques, la parcelle est parsemée de pins tourbillonnants marquant une certaine verticalité dans la partie basse du site, et créant à contrario, une couche plus dense, continue et horizontale dans sa partie supérieure.
Le terrain en pente assez prononcée, varie de 25 % en bas jusqu’à 35 % et plus sur le haut de la parcelle.
Une attention particulière a été portée sur les pins afin qu’ils n’aient pas à être supprimés dans la mesure du possible.
Un système de fondation sur plots a alors permis une intervention de terrassement moins intrusive.
Le projet est composé d’un seul volume, monté sur pilotis, afin de jouer donc, la typologie et la simplicité d’une cabane perchée dans le matelas végétal haut, tout en se fondant dans les verticalités des troncs de la forêt.
Sur ce volume simple viennent s’accrocher des éléments secondaires (Balcons, Protections…)
Le Volume s’ouvre principalement au Sud et à l’Ouest, adossé à un mur Nord aveugle pour le protéger.
La Toiture est à une seule pente afin d’optimiser la compacité thermique et la discrétion de la construction, de reprendre la typologie des abris agricoles de la région et d’assurer une meilleure intégration au paysage (horizontalité de la partie haute).
Des parts-soleil métalliques viennent protéger les ouvertures des façades Sud et Ouest des plus chauds rayons du soleil d’été.
La construction est essentiellement recouverte d’un bardage métallique de teinte gris foncé (basalte) sur toutes ses faces, conforme à l’avis de l’Architecte des bâtiments de France.