SPLENIUM
SPLENIUM
Concours d'Architecture & Urbanisme pour le Pavillon de Parachute à Coney Island
SPLENIUM
Concours d'Architecture & Urbanisme pour le Pavillon de Parachute à Coney Island
A la rencontre entre la ville, l’infini de la mer et la verticalité de la tour, le projet se place comme prolongation de l’espace public et révélateur du lieu. Par son respect et sa neutralité en valeurs de gris tout d’abord, puis en jouant la carte de l’horizontalité.
Chaque espace est construit selon les lignes et ouvertures que propose le paysage, cadrages, matières et contextualisations à l’échelle du territoire
En retrait de la tour, le projet lui redonne toute sa puissance, sa force et révèle un sol. Ce sol est un jardin, pelouse ou gravier fin, un calme, à l’image des jardins japonais d’antan (d’avant), matière et espace intermédiaires/neutres à la rencontre entre le béton de la ville et le grain de sable océanique
Côté mer et infini et au niveau du Boardwalk on retrouve les espaces les plus pragmatiques et publics. A l’arrière et en haut, les espaces les plus protégés et privés, volumes lisibles en overhang. Au centre, un espace vertical entre ces deux états, vient connecter et distribuer tout le projet (Splenium)
La structure métallique venant éprouver plusieurs siècles de savoir-faire rappelle le mode de construction le plus utilisé à la grande époque du lieu et cherche l’harmonie avec l’existant.
Ce système constructif économique et entièrement démontable, permettra la transformabilité du lieu et son évolution/adaptation au temps. Chaque élément est amovible (voir détail).
Le projet est avant tout un possible, une capacité